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- CHAPITRE 1 : La science économique
I- Définition II- Les besoins A- Caractéristiques B- Classification
III- Satisfaction des besoins
- CHAPITRE 2 : L'activité économique
I- Les fonctions économiques A- La production B- La répartition C- La consommation D- L'investissement
II- Les agents économiques A- Les entreprises B- Les ménages C- Les institutions financières D- L’État E- Reste du monde
III- Les grands systèmes économiques A- Le système capitaliste B- Le système socialiste C- L'économie mixte
- CHAPITRE 3 : Les principaux courants de la pensée économique
I- Le courant libéral : Les économistes classiques et néoclassiques II- Le courant Marxiste III- Le courant Keynésien |
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SUITE DU COURS :
- CHAPITRE 3 : Les principaux courants de la pensée économique
Un économiste est une personne spécialisée dans l'étude des phénomènes
économiques. C'est un chercheur, un universitaire, qui élabore des
thèses relatées dans des ouvrages.
La pensée économique : l'ensemble de la recherche en Économie repose
sur les réflexions de quelques grands économistes dont chacun
appartient, à l'époque où il a vécu, à une école de pensée ou courant de
pensée. Leurs ouvrages ont souvent servi de références à l'analyse
économique.
Le début des premiers courants de pensée économique remonte à la fin
du 18ème et début du 19ème siècle. Il se confond approximativement
avec le début de la révolution industrielle.
Adam Smith, dont le célèbre traité Recherches sur la nature et les
causes de la richesse des nations, première étude sur ce thème, lui
valut d'être considéré comme le père de la science économique moderne.
Les grands courants de la pensée économique :
L’École classique : Adam Smith (1723-1790), Ricardo (1772-1823)Ils analysent les principales fonctions économiques (la production,
la consommation, les échanges) et se montrent confiant dans les
mécanismes du marché, pour assurer les grands équilibres et la
croissance économique. Ils sont tous partisans du libre-échange.
Trois points fondamentaux caractérisent ce courant de pensée :
- la liberté des individus (liberté d'entreprendre, liberté de contracter, liberté de concurrence).
- le marché comme régulateur de l'économie, dont le fonctionnement assure les grands équilibres.
- la non intervention de l'État dans la vie économique.
- L’État se contente d'assumer les fonctions régaliennes (la police, la défense nationale, l'Éducation nationale, la justice).
L'École néo-classique : Menger (1840-1921), Walras (1834-1910) sont les fondateursIls approfondissent et rénovent la pensée classique d'où son nom. Les questions qui les intéressent, entre autres :
- Comment se forment les prix des biens et des facteurs de production ?
- Comment la richesse produite est-elle répartie entre les facteurs de production ? (salariés, propriétaires, État).
Classiques et néo-classiques forment le courant libéral
École marxiste : Karl Marx (1818-1883)Il critique l'économie libérale. L'économie de marché est
profondément injuste et inégalitaire. Les individus ne sont ni libres,
ni égaux dans la répartition de la richesse (plus-value). Il est à
l'origine de l'économie socialiste.
École keynésienne : Keynes (1883-1946)L'économie de marché n'est que rarement en équilibre. Pour Keynes,
l'État doit intervenir dans la vie économique pour rétablir les grands
équilibres. Dans sa théorie générale de l'emploi, de l'intérêt et de la
monnaie (1936), il justifie le recours au déficit public pour stimuler
l'emploi.