SEMESTRE 4 introduction au marketing
Résumé : Plusieurs définitions du marketing ont été proposées par les chercheurs et les praticiens, chacun mettant l’accent sur des aspects différents de cette discipline. En termes simples, on peut définir le marketing de la manière suivante :
« Le marketing est une activité humaine qui vise la satisfaction des besoins et des désirs du consommateur par un processus d’échange ».
Cette première définition met en évidence la satisfaction des besoins. Il s’agit du point de départ de l’étude du marketing, or les entreprises qui commercialisent des biens et des services doivent constamment améliorer leur mode de planification et de contrôle pour satisfaire ses besoins.
De ce point de vue, le marketing doit aussi être considérer comme une fonction de gestion d’où la définition plus élaborée suivante : ...
Eléments du cours :
- Définition et évolution du marketing
- Marché et besoins
- Analyse du comportement du consommateur
- Principes de base de l’étude de marché
- Segmentation du marché
pour telecharge
r click ici للتحميل اضغط هنا