jeun admin
| Sujet: Management Général -S2- 16/3/2013, 06:24 | |
| PS : Pour télécharger le document, rendez-vous à notre PAGE FACEBOOK. N'oubliez pas de partager le savoir avec vos amis et collègues !Plan du cours : 1ère PARTIE : Les fondements du management Chapitre I : Les caractéristiques fondamentales du management Chapitre II : Les fonctions du management Section 1 : La conception traditionnelle Section 2 : Exigence du management contemporain Section 3 : Le profil type du manager Chapitre III : Pourquoi l'étude du management ?
- Les 8 rôles types d'une équipe efficace
Chapitre IV : Définitions des notions de base du management I - Définition et contenu II - Le management : Adaptation permanente aux changements III - Le management : Un art pragmatique 2ème partie : Les théories managériales Chapitre I : L'école classique Section 1 : Frédéric Taylor et l'organisation du travail Section 2 : Fayol et les principes d'administration Chapitre II : L'école sociale Section 1 : L'école des relations humaines Section 2 : Les apports de Maslow Chapitre III : L'école du comportement Section 1 : Les apports de Lewin Section 2 : Les travaux de Likert Section 3 : Les apports de Hezberg Section 4 : Les travaux de Mc. Grégor Chapitre IV- L'école systémique Section 1 - L'école sociotechnique Section 2 : L'école de la prise de décisions 3ème partie : Comment planifier et manager stratégiquement ? Chapitre I : La planification d'entreprise Chapitre II : Le management stratégique Chapitre III : Le processus de prise de décisions
- Les pratiques managériales actuelles
- Le management participatif
- Rappel de l'évolution historique du management
- Le management et les ressources humaines
Cours :
|
|
|
Sciences de Gestion de l'Entreprise
|
| 0036 | [/center]
|
|
|
|
|
Sciences de Gestion de l'Entreprise
|
| En guise d’introduction, rappelons qu'une université par exemple est une organisation composée de :
- Éléments organiques : l’administration, les professeurs, les étudiants…
- Éléments non organiques : ensemble de relations entre les individus.
De ce fait, l'université comme d’ailleurs l’entreprise sont des organisations structurées (chacun a sa place et sa fonction dans l’établissement). Cette organisation est également appelée un système. Un système est donc « un ensemble d’éléments en interaction dynamique organisé en fonction d’un but »... |
|
- L'entreprise et son environnement
- Les fondements du Management
- Les thèses managériales
- Le processus de prise de décisions
- Planifier et manager stratégiquement
|
| 0037 | [/center]
| [/center] |
| |
|