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 Comment faire un rapport de stage ?

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jeun
admin


Masculin

MessageSujet: Comment faire un rapport de stage ?   4/3/2013, 13:13

rapport de stage
Page de garde du rapport de stage - 1 page


Cette page doit contenir :

- votre nom, prénom

- intitulé (titre ou poste) et type (stage, contrat de qualif., alternance... ) de votre stage

- dates / période du stage.

- Nom + logo de l'entreprise - Nom + logo de votre université ou école ou formation + adresses postales.

- Le nom de votre maître de stage + intitulé du poste.

- L’éventuelle mention de confidentialité (exigée ou non par l’entreprise selon les informations contenues dans le rapport).



Le sommaire (ou table des matières) – 1 page

Il
s’agit du plan de votre rapport. Attention les lecteurs les plus
pressés ne liront que cette page et la conclusion. Choisissez avec
précision les termes de vos titres pour que très rapidement la structure
et le contenu de votre rapport soient identifiables.

En lisant
votre plan, il est déjà possible aux enseignants de juger votre travail ;
il traduit la problématique que vous allez développer, c’est-à-dire
votre analyse du sujet.

Numérotez les parties, sections, paragraphes afin d’obtenir une bonne lisibilité. Indiquez la pagination dans le plan



Les remerciements - 1 page

Les
remerciements du rapport de stage sont généralement destinés à votre
maître de stage et à une ou deux autres personnes ayant joué un rôle
important dans votre stage. Citez le nom, le poste de chaque personne et
la justification de votre remerciement. "Merci à ma boss pour sa
confiance et son respect de ma sieste hebdomadaire..."Wink



L'introduction : - 1 à 2 pages

Précisez-ici
pourquoi vous avez choisi ce stage, pour quelles raisons avez-vous
choisi ce poste et pourquoi dans cette entreprise ou secteur d’activité.
Présentez ainsi de matières très globale l’entreprise et les missions
de votre stage.



Développement - Plan type

Voici un
exemple de plan utilisable pour votre rapport de stage, faites
attention, la partie présentant vos missions et le bilan de votre stage
doit être supérieure en volume à celle présentant l’entreprise et le
secteur. Lorsque vous décrivez vos missions, ne racontez pas votre
quotidien dans l’entreprise mais uniquement les faits majeurs, les
objectifs, les méthodes et moyens employés, les résultats obtenus, les
difficultés rencontrées, les solutions apportées, les personnes avec qui
vous étiez en contact, les enjeux de la mission.



1. l’entreprise et son secteur d’activité 10 pages

11. le secteur d’activité

12. l’entreprise

2. mon stage

21. les missions

22. le bilan

résultats obtenus ( appréciation du maître de stage - productivité – gestion du temps)

difficultés rencontrées et solutions apportées

enseignements/apports du stage (connaissances - compétences)



Conclusion

La
conclusion résume bien sur, dans une première partie, les principales
conclusions de votre rapport de stage. Mais la conclusion permet aussi
dans une deuxième partie de vous interroger sur la suite, sur l’avenir
de l’entreprise, sur le service, et de mettre en perspective votre stage
dans votre formation et dans projet professionnel.



Les annexes / Bibliographie

Placez-ici
les documents, les rapports sur lesquels vous avez travaillé qui
permettent de mieux illustrer les missions ou apports du stage, les
ouvrages qui vous ont apportés des théories applicables durant votre
stage. Attention tous les documents placés en annexe/bibliographie
doivent avoir été introduit lors du développement en faisant référence à
l’annexe.
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